Un projet de paysage partagé dans les campagnes périurbaines du Pays d'Orthe

 

Expérience de médiation paysagère et participation citoyenne pour l'action territoriale dans un espace rural en mutation - 2008/2009

On ne peut prétendre aménager les lieux sans prendre en charge le regard des habitants. Ce principe est le point de départ de cette expérience de médiation paysagère. À partir d'enquêtes et d'ateliers menés avec les populations et les élus locaux, le praticien s'ouvre aux savoirs et expériences des autres et cherche à les mettre en forme afin de faire advenir un paysage conforme à leurs attentes.

 

Mené sur un territoire rural en cours de périurbanisation, ce projet de paysage se décline à deux échelles. Tout dabord à l'échelle de la Communauté de communes du Pays dOrthe, où des propositions d'ordre stratégique ont été faites : repenser le développement de l'habitat à partir de l'idée de quartier, favoriser la diversification des paysages agricoles ou encore valoriser les patrimoines naturels et urbains. Une fois ces principes de qualité paysagère énoncés nous avons voulu les tester à l'échelle de la commune de Pey.

En concertation avec les habitants, plusieurs thématiques et lieux d'interventions prioritaires ont été identifiés : les espaces publics villageois, la construction d'un lotissement-quartier, la valorisation des barthes.


Cette expérience vaut d'être vécue pour l'enrichissement mutuel qu'elle apporte et sa finesse d'ajustement d'un projet à un contexte local.

Travail Personnel de Fin d'Etudes pour l'obtention du diplôme de paysagiste DPLG
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux

 

Partenaires

ENSAPBx, Communauté de Communes du Pays d'Orthe (40)

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488