ÉTUDE URBAINE ET PAYSAGÈRE - SAINT-DENIS-DE-PILE
Paysage et territoire, participer au projet collectif de son cadre de vie
Saisir les représentations sociales du paysage pour placer la médiation et la participation citoyenne
au cœur du projet de paysage et de territoire
2009 - 2010
La médiation paysagère est un champ d'action de plus en plus parcouru par le paysagiste, entre un contexte socio-culturel global qui le motive et les avancées scientifiques qui tendent à le mettre en lumière.
Depuis les réflexions méthodologiques et épistémologiques jusqu'à la formalisation du projet de territoire par une approche de paysagiste, ce projet de paysage et de territoire explore une démarche participative pour la gestion du cadre de vie de la commune de Saint-Denis-de-Pile, entre enquêtes individuelles et ateliers de travaux collectifs avec les habitants et les acteurs du territoire.
Des blocs diagrammes commentés à la vidéo, en passant par le questionnaire semi-directif, différents outils de concertation ont été testés au cours de cette démarche participative.
En proie à de fortes dynamiques d'urbanisation en contexte périurbain, les paysages dionysiens ont évolué de manière radicale depuis une cinquantaine d'années. Aujourd'hui, la commune tente de se positionner sur l'avenir de son territoire par l'élaboration dun Plan Local d'Urbanisme.
En plaçant la médiation au cœur du projet, ce travail montre un démarche paysagère et une approche du développement territorial alternatives, de la saisie des représentations sociales du paysage à la mise en place d'un projet global d'actions orientées par la dimension sociale.
Travail Personnel de Fin d'Études pour l'obtention du diplôme de paysagiste DPLG
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux
Partenaires
ENSAPBx, Mairie de Saint-Denis-de-Pile (33)