LIRE ET DÉBATTRE DU PAYSAGE

A travers la lecture de paysage, l’Atelier Passeurs développe des projets de sensibilisation aux questions de paysage, de développement territorial et de cadre de vie en adaptant les outils et la pédagogie à un public ciblé (jeunes, grand public, agents territoriaux, etc.)

Lire le paysage, c'est observer ce qui nous entoure et prendre conscience de la diversité des pratiques et des regards qui le construisent, c’est apprendre que chacun voit les choses d’une manière différente et participe à la transformation de nos cadres de vie. Le paysage est transversal : il témoigne des relations impliquant l’homme et la nature, constituant un média privilégié pour faire prendre conscience du « tout lié » et des responsabilités de chacun envers nos sociétés et nos territoires.

 

Sensibiliser le public aux questions que le paysage pose revient à initier les citoyens, mais aussi à nous interroger sur notre propre rapport à la Terre.

Éduquer au paysage ne peut se résumer qu’à une leçon d’apprentissage : il s’agit de comprendre comment relier les choses qui nous entourent, c’est-à-dire intégrer les clefs de lecture du paysage.

Les projets de lectures participatives de paysages que PASSEURS réalise appréhendent le paysage comme
un outil d’appropriation de son cadre de vie
Mais finalement, et peut-être avant tout, apprendre à lire le paysage est une manière de s’éduquer à la citoyenneté, dans le sens où l’on apprend à lire les logiques qui nous relient à nos territoires. Il s’agit donc de prendre conscience de ce qui nous entoure plus ou moins durablement, de notre environnement et de notre contexte socio-économique.

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488