1/17

La Semaine de l'Eau - Journées portes ouvertes sur le patrimoine girondin dédié à l'eau

Démarche de participation sur le thème des paysages de l'eau - 2009

La commande du Conseil Général de la Gironde était d'élaborer une démarche participative orientée sur les questions de l'eau et du paysage sur le territoire de la basse vallée de l'Isle.

La démarche participative que nous avons mise en place sur le partage de regards de spécialistes, d'acteurs et d'habitants s'est étendue sur trois phases de travail, articulées autour de la journée porte ouverte sur le patrimoine naturel girondin dédié à l'eau.

 

 

Une première phase « amont » a consisté à préparer le parcours découverte à partir d'un travail de diagnostic mené sur la basse vallée de l'Isle. Une série de documents, plaquette, jeux et panneaux d'informations ont été produits afin de nourrir les débats in situ.

La deuxième phase consistait à animer la journée d'excursion, pédestre et en bateau sur la Dordogne et sur l'Isle, de manière à préparer les échanges de la troisième phase. Jalonnée de trois stations commentées, le parcours de découverte a permis aux participants de forger leurs opinions sur les évolutions du paysage et de la relation à l'eau entretenue sur le territoire en question, en remplissant le « carnet de notes », dispositif de participation, distribué au préalable.

La troisième phase a consisté à stimuler le prolongement des débats par la mise en place d'un blog de discussion et d'échange. Ainsi, nous avons créé une plate-forme virtuelle de partage des représentations paysagères sur laquelle chaque participant a pu mettre en ligne ses photos, dessins et commentaires sur les paysages parcourus et en débattre avec les autres. La plate-forme était également ouverte à d'éventuels nouveaux participants désireux de partager ses observations sur les paysages de la basse-vallée de l'Isle, ou de se sensibiliser aux regards de spécialistes en téléchargeant les documents présentés lors de l'excursion.

 

Pour accéder à la plateforme virtuelle ce projet, rendez-vous sur :

 

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Gironde

Partenaires : Conseil Général de la Gironde, Mairie de Saint-Denis-de-Pile (33)

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488