DIFFUSER - PARTAGER
L’intérêt de ce volet réside dans le constat d’une difficulté à faire cohabiter deux univers, celui de la recherche et celui de la pratique. Les avancées théoriques et les expériences pratiques s’enrichissent et permettent à l’équipe d’investir les domaines complémentaires à celui du paysage, notamment celui des disciplines sociologiques (outils de recueil et de partage).
L’autocritique
Pour Passeurs, théoriser permet de prendre du recul et d’évaluer le tenue d’un projet, les relations des projets entre eux, de comparer les outils qui ont fonctionné, ou les limites des certains dispositifs et de relever les manques. En théorisant les membres de Passeurs améliorent leurs capacité d’analyse et de positionnent face aux problématiques humaines, sociales, environnementales et techniques que posent le paysage. Dans un soucis de qualité, l’autocritique permet d’améliorer les prestations que nous proposons.
L’innovation
La recherche action a toujours attirée Passeurs qui entretien une recherche constante de nouveautés et d’innovation, dans les démarches, les outils, etc.