Observatoire participatif des paysages par les collégiens girondins

 

Regards croisés sur les paysages urbains et ruraux traversés par la LGV. 2013 - 2014

Dans le cadre de la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux, PASSEURS a été sollicité pour mettre en place un projet de sensibilisation aux questions que pose le paysage en collaboration avec les collèges girondins.
Ce projet de construction est une opportunité pour observer l’influence de l’implantation humaine sur le territoire et le paysage. Il s'agit d'une entrée privilégiée pour sensibiliser les élèves aux questions territoriales. Il permet de relier les thématiques de développement durable à ce qui renvoie au cadre de vie, à l’habitat, à la biodiversité, etc.

Pour cela, il s’agit d’élaborer un Observatoire participatif des paysages des collégiens girondins, s'inscrivant dans une double temporalité :
- sur une année scolaire, temps nécessaire à l’appropriation du sujet, à la compréhension du cadre de vie, au développement d’une conscience paysagère et à l’amorce de l’observation.
- sur plusieurs années scolaires, temps nécessaire pour nourrir l’Observatoire de photographies et d’analyses venant des élèves.

 

Et à différentes échelles territoriales :
- A l’échelle départementale, sur le territoire nord-girondin traversé par la LGV, de manière à montrer la diversité des paysages et des territoires.
- A l’échelle communale ou d’une communauté de communes (cf origines des collégiens), afin d’observer et comprendre les spécificités, les problématiques et les potentialités liées à son cadre de vie quotidien.
- A l’échelle d’un territoire restreint (chantier d’ouvrage d’art), afin d’appréhender les transformations à court terme d’un site et le fonctionnement d’un chantier.

 

Mais aussi sur un vaste territoire composé de paysages aux caractéristiques diverses :
- Le territoire de Saint-Yzan-de-Soudiac et de ses environs (cf Communauté de Communes), sur le plateau vallonné, à cheval entre les paysages viticoles et les paysages boisés, à caractère plus « rural ».
- Le territoire de Saint-André-de-Cubzac en se focalisant sur les caractéristiques urbaines.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous rendre sur le site internet du projet :

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de Gironde, COSEA

Partenaires : Conseil Général de Gironde, LISEA, COSEA, Collège du Val de Saye de Saint-Yzan-de-Soudiac (33), Collège de Saint-André-de-Cubzac (33)

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488