PAYSAGE, ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET BIEN-ÊTRE
Étude FEDER - Régions Centre et Pays de Loire
Mission Val de Loire
2016 - 2018
ÉQUIPE : Mission Val de Loire, labo LADYSS, labo CITERES, labo CEMETOV, Atelier PASSEURS
Étude participative menée dans le cadre du projet de recherche PAYSAGE, ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET BIEN-ÊTRE, menée par les laboratoires CITERES (Tours), LADYSS (Paris 1), CEMOTEV (Nanterre) pour la Mission Val de Loire.
Objectif : Définir des indicateurs de bien-être multicritères non monétaires.
La mission confiée par la Mission Val-de-Loire à Passeurs était de faire émerger des facteurs de bien-être ou de mal-être produits par le paysage, en interrogeant élus, techniciens et représentants de la société civile sur deux territoires d'expérimentation du Val-de-Loire.
L'objectif était de fournir une matière première permettant une réflexion sur la constitution de critères pour alimenter la recherche en définissant des indicateurs de bien-être relatif au paysage. Il s'agissait d'aller au-delà des critères de nos sociétés occidentales, basés exclusivement sur leur niveau de richesse.
En effet, le critère actuel des sociétés occidentales reste le PIB par habitant : plus il est élevé, plus nos sociétés apportent du bien-être à leurs citoyens.
Mais peut-on s'en tenir à cette équation primaire pour mesurer notre bien-être ?
Nombreux sont ceux qui en doutent mais aucun travail n'a réellement permis de répondre à la question. C'est l'ambition de cette recherche associant chercheurs géographes, chercheurs économistes et paysagistes, qui n'en est qu'à sa première étape.
L'étude participative menée par Passeurs a abouti à la production d'une brochure illustrant succinctement les facteurs de bien-être relevés au cours de la démarche. Les vidéos, également réalisées par Passeurs, ont été tournées lors des parcours sur chaque terrain et montrent les divergences de points de vue sur les facteurs de bien-être. Non pas dans le but de faire état de la démarche globale, elles ont servi à confirmer les résultats issus de la synthèse des entretiens et des débats tenus lors des parcours. Elles ont été diffusés dans le cadre des ateliers participatifs, troisième étape de la démarche de recueil de points de vue, pour valider les résultats obtenus auprès des participants et nourrir les débats dans le but de produire les critères de bien-être.