1/0

Langon, entre ville et nature

 

2012 - 2013

1. La sortie sur le terrain : le temps de la décomposition

Pour comprendre comment se sont construits les paysages de Langon, la classe est répartie en trois groupes : relief-hydrologie, végétation, traces de l’homme. Chaque groupe observe et décris les éléments de sa thématique en remplissant le carnet de l’explorateur. Animateurs et intervenants apportent les connaissances et guident les élèves dans leur lecture des paysages parcourus.

 

2. Les ateliers, dessins et maquettes : le temps de l’analyse

Une fois revenus en classe, chaque groupe modélise les éléments de sa thématique pour comprendre "de quoi et comment" sont-ils formés, et comment ils ont évolué au cours du temps.

Le groupe "relief et hydrologie" construit les socles des maquettes en expliquant la formation géologique du territoire, sculpté par les cours d’eau.

Le groupe "végétation" construit les différents éléments végétaux, depuis les structures paysagères "naturelles" (végétation spontanée) aux structures plantées par l’homme (plantes horticoles et cultures).

Le groupe "traces de l’homme" fabrique les éléments bâtis en distinguant les grandes typologies : la ville ancienne (dense, haute, sans jardin), l’habitat intermédiaire (dense, bas et avec jardin), l’habitat récent (maisons individuelles avec jardin), les bâtiments publics et les bâtiments commerciaux, artisanaux ou industriels.

 

3. Le temps de la synthèse

Lorsque tous les éléments ont été fabriqués, les élèves, en classe entière, montent les maquettes. Chaque groupe explique son travail aux autres groupes en posant les éléments sur les socles. En même temps, animateurs et professeurs les guident pour comprendre les relations entre chaque thématique, afin de comprendre les évolutions des rapports de la ville à son territoire illustrés par les paysages.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Gironde

Partenaires : Conseil Général de la Gironde, Collège Toulouse Lautrec de Langon (33)

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488