Plateformes Multimodales de Transports et Services

Les paysages de la mondialisation

en Nord-Pas-de-Calais


Infrastructures logistiques et de transports et production des territoires

Programme de recherche MEDDE "ITTECOP 2012"

2012 - 2015

Équipe :

SEA - Sociologues ethnologues et anthropologues associés

Atelier Passeurs
Laboratoire Habiter le Monde - Université Jules Verne de Picardie

Financeurs :
Ministère de l'Écologie du Développement Durable et de l'Énergie

Communauté d'Agglomérations d'Hénin-Carvin

Postulat - Questionnement

À l’heure où il s’agit de transporter toujours plus loin, toujours plus vite de plus petits volumes de marchandises, le développement de l’activité logistique rend nécessaire une réflexion sur la multiplication des infrastructures qu’elle utilise, souvent impensés dans les travaux sur le paysage. 
Malgré leur faible visibilité, les infrastructures de la logistique occupent de vastes espaces qui façonnent nos territoires en profondeur. C’est l’hypothèse de départ de notre travail dont un des enjeux consiste à comprendre les processus d’entrelacement des systèmes logistiques à vocation transnationale à la dynamique du paysage, à leurs usages et représentations sensibles.


Selon une double problématisation, nous  questionnons simultanément :
- Les processus de production des espaces de la logistique :

les enjeux d’insertion paysagère de la circulation globalisée des marchandises, les représentations et usages liés à ces espaces, et à ses transformations.
- Le rôle des infrastructures logistiques dans les processus de structuration des métropoles contemporaines :

leurs interactions avec les autres espaces des métropoles, les représentations et les (nouveaux ?) usages qu’elles génèrent.

Méthode

Cette recherche transdisciplinaire interroge les interactions entre des espaces dédiés aux activités logistiques et les dynamiques, les usages et les représentations sensibles du paysage des territoires concernés par leurs implantations.
À partir du cas de la plateforme multimodale Delta 3, située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération

d’Hénin-Carvin (CAHC), les interactions territoriales de la logistique sont ici appréhendées

selon trois axes d’analyse dont les résultats ont été définis à travers une démarche participative.

1/1

Paysages de la logistique, métropolisation et mutations territoriales

 

L’analyse des paysages, intégrant leur aménagement, leurs modalités d’insertion territoriale et leurs représentations sociales, montre que la plateforme constitue un projet encourageant en matière de durabilité environnementale, bien que la modalité de transport fluvial soit sous-exploitée, mais que les dimensions sociale et culturelle représentent un potentiel encore peu valorisé. De plus, si les perturbations induites par les nouveaux usages du lieu restent peu perçes, la plateforme insuffle une dynamique territoriale favorisant le développement de l’activité logistique au sein de la CAHC.

Les paysages de la CAHC se sont construits à travers cinq grandes logiques de projet liées à l’agriculture, au patrimoine minier, à l’environnement, au phénomène de métropolisation et à la logistique. L’entremêlement de modèles économiques successifs et de représentations sociales est encore à l’œuvre de manière plus ou moins affirmée selon les dynamiques paysagères en cours.
Nos résultats montrent que la tendance dominante est celle d’un développement économique lié à la logistique, aux dépens des autres dynamiques paysagères et logiques de projet.
Une ethnographie des usages des espaces en interaction avec les activités de la logistique montre que ces infrastructures travaillent le territoire en profondeur, en faisant dispositif avec les aménagements mobilitaires sur lesquels ils s’arriment. Les mécanismes que nous décrivons montrent que le périurbain, nœud des réseaux d’approvisionnement générateurs d’aménagements d’envergures qui le structurent, tendrait à devenir une centralité de l’économie mondialisée.
 

Plate-forme multimodale Delta 3 et canal de la Deûle.

Entre logistique, mine, écologie, métropolisation et agriculture.

Infrastructures et pratiques locales de mobilités.

La zone d’activité d’Amazon : progression des entrepôts, derrière lesquels on devine les bourgs.

ZAEvsAGRI-b.jpg

Occupation des sols cultivables au profit de l’urbanisation résidentielle et d’activités économiques liées à la logistique.

Terres cultivées

Surface occupée par les ZAE

Tissu résidentiel existant en 1960

Tissu résidentiel bâti entre 1960 et 2015

DSC_0290.jpg

La segmentation fonctionnelle des espaces

Paysages-blocs.jpg

Les dynamiques de projet issues de différentes strates historiques
Une approche sectorielle de l’aménagement du territoire

> vers une approche transversale ?

Les résultats de la recherche mettent en évidence, à différentes échelles, le caractère décisif de la circulation globalisée des marchandises et de la multiplication des aménagements dédiés à la logistique sur les franges métropolitaines. En effet, aujourd’hui dominée par le développement de la logistique, la construction des paysages du périurbain illustre un modèle de développement économique, des modes d’habiter et de consommer dont les logiques sont orientées par une approche sectorielle de l’aménagement du territoire vouée à la logistique, articulant difficilement les enjeux du local et du global.

La mise en débat de ces résultats au cours d’ateliers et de parcours collectifs a permis l’émergence d’enjeux partagés de l’aménagement du territoire. Ces enjeux sont regroupés en quatre grandes familles : enjeu de développement d’un modèle économique équilibré, enjeu de renouvellement de l’image de la CAHC, enjeu de maîtrise de l’artificialisation du territoire et enfin ceux plus directement liés à l’aménagement de la plateforme Delta 3.

> Regardez les vidéos <

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488