Le paysage de Goya

 

Un projet partagé pour les espaces extérieurs du collège Franscico Goya. 2012 - 2013

Dans le cadre d'un "Parcours Paysage", les professeurs et élèves du collège  se sont adressés à PASSEURS pour monter ce projet. L'objectif est avant tout de créer un lieu de vie en adéquation avec les aspirations des élèves, en partant du constat partagé, par tous, d’un environnement trop minéral et d’un besoin de nature au sein du collège.

Ce projet est l'occasion d'apporter aux élèves les connaissances nécessaires pour comprendre et se positionner quant à leur paysage ou cadre de vie quotidien. Ils apprennent à concevoir un espace partagé, à le gérer en lisant, analysant et comprenant le paysage local. Ils émettent alors des propositions pour le faire évoluer, qu'ils formalisent et traduisent graphiquement puis réalisent les aménagements.

Le projet concerne l’ensemble du collège : autant les espaces, que les utilisateurs, plus ou moins directement. Pour parvenir à la concrétisation de ce projet, le projet se décline de la façon suivante :
Ce projet est animé sur les trois classes de 5e qui se répartissent le travail. PASSEURS se compose d'une équipe pluridisciplinaire (quatre paysagistes, une photographe et un artiste designer). Avec l’aide des enseignants, les ateliers sont divisés en groupes :
- le groupe Graphique qui réalise tout le travail de contextualisation du collège (géographiques, urbain, architectural, etc.), le relevé des caractéristiques du site (plans, schémas, coupes, vues, etc.) et la formulation des idées et des propositions d'aménagement.
- le groupe Social qui identifie problématiques et attentes (traitement des résultats de l’enquête photo et enquêtes ultérieures), enquête auprès des autres usagers du collège (élèves, profs, personnel) et fabrique les outils d’enquête (boîte à idées, questionnaires).
- le groupe Maquette qui prend en charge le rendu formel de la structure du collège, prépare l’outil de concertation et de prévisualisation des aménagements et anticipe les volumes et emplacements des éléments d’aménagement.
- le groupe Reportage qui s'occupe des photos et vidéos des ateliers, des «Scénarii» des vidéos de la chaîne Youtube du collège ainsi que des textes et des éléments à mettre sur le site internet (travail de suivi et de synthèse des différents ateliers).

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous rendre sur le site internet du projet :

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de Gironde

Partenaires : Conseil Général de Gironde, Collège Francisco Goya de Bordeaux (33)

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488