ÉTUDES
"Mieux connaître pour mieux agir"

De la connaissance à l’action, Passeurs assiste les maîtrises d’ouvrages (publiques et privés) dans la gestion et le développement des territoires.

Passeurs agit sur le cadre de vie quotidien à travers son aménagement mais également en partageant les enjeux de l'aménagement du territoire avec les populations qui y vivent.

Observer c’est savoir regarder et analyser notre cadre de vie et nos paysages quotidiens.

Se positionner c’est faire des choix face aux résultats de l’observation.

Agir c’est intervenir individuellement ou collectivement pour répondre à notre positionnement.

Savoir observer, mobiliser et traduire les sensibilités, analyser, choisir et agir

Paysage outil / Paysage objet 

Selon les objectifs recherchés, l’équipe travaille sur le PAYSAGE OBJET, une matérialité composée d’éléments naturels, et d’éléments construits par l’homme, qui se transforme et qu’on aménage. L’intérêt de l’Atelier est aussi de travailler avec et par le paysage en le considérant comme un OUTIL de dialogue et de compréhension des enjeux de sociétés.

La participation des populations à la gestion de leur cadre de vie ne se résume pas à des prises de décisions ponctuelles et non éclairées mais passe aussi par "l'écriture collective d'une histoire commune", c'est-à-dire par le partage de la connaissance sans objectif opérationnel, simplement pour "faire connaissances"

Études participatives

En articulant différentes compétences, les membres de Passeurs se positionnent en tant que concepteurs - médiateurs.

Professionnels de l'aménagement (paysage, architecture, urbanisme) et de la concertation/participation (entretiens individuels, ateliers collectifs parcours, cafés-débats, etc.) nous proposons des études sensibles, collectives, adaptées et opérationnelles. Le paysage constitue un outil privilégié : il appelle au partage des expertises savantes et profanes, techniques et empiriques, car nous sommes tous experts de nos pratiques, que nous soyons paysagistes ou technicien, élu ou «citoyen du grand public».

Faire connaissances

 

Dans un contexte participatif, nous accordons une grande importance au "faire connaissances". Il est essentiel de produire une connaissance fine du territoire, de son fonctionnement et de ce que l'on observe.


Mais les paysages révèlent également une histoire et des enjeux sociaux. Il nous paraît incontournable de faire interagir et connaître les acteurs des territoires sur lesquels nous travaillons, les pratiques des habitants, leurs perceptions de leur cadre de vie. Faire connaissances c'est aussi connaître l'autre, l'acteur du territoire, le voisin, le participant au projet, prendre conscience de la diversité des regards portés sur un territoire et sur ses paysages.

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488