top of page

UN VERGER PUBLIC À GRENOBLE ?

Étude prospective et technique pour la mise en place d’un verger public.
Secteur 3 et Village Olympique - Ville de Grenoble

2016

ÉQUIPE : Atelier PASSEURS (mandataire), Atelier Reinettes

"Le verger public, ça peut faire peur mais si on le porte tous ensemble ça va être banalisé"
Services Espaces Verts de Grenoble

 

Le verger en ville est un espace public planté essentiellement d’arbres et d’arbustes fruitiers. Tous les usagers sont libres de venir se promener, cueillir puis déguster les fruits des arbres. Les variétés choisies sont locales et variées pour satisfaire les goûts de chacun et apporter une biodiversité. Du mobilier peut être installé pour créer un espace de détente et de convivialité.
Le verger public demande peu d’entretien par rapport à d’autres espaces verts car les arbres fruitiers n’ont pas besoin d’une attention régulière lorsqu’ils ne sont pas destinés à de la culture intensive.
Le verger public peut être créé de toutes pièces mais il peut aussi être implanté  dans un espace vert existant.

Grâce à la méthode que nous proposons qui cherche à impliquer les riverains et les partenaires tout au long du projet, le verger public devient un véritable outil de participation et d’implication citoyenne.

Précurseur sur les questions de «ville nourricière» et plus globalement de Nature en Ville, Grenoble porte plusieurs projets expérimentaux et innovants dans ce domaine. Les élus ont la volonté d’implanter un verger par secteur sur une fréquence d’un verger/an.

 

bottom of page