Les élèves médiateurs

 

Le "Parcours Paysage", découvrir mon paysage local. 2011 - 2012

En collaboration avec l'équipe pédagogique du collège Clisthène de Bordeaux, PASSEURS a préparé et animé un "Parcours paysage"

L'excursion sur le terrain a pris la forme d'une lecture de paysage. Les élèves devaient tout d'abord s'orienter dans l'espace en prennant de la hauteur et prendre conscience de la complexité du territoire notamment dans sa gestion et ses dynamiques passés et futures. Le guide «Découvre ton paysage quotidien» réalisé au préalable par l'association Passeurs les a aidé à trouver les bonnes clefs de lecture et les indices pertinents à relever.

 

En atelier, nous nous sommes consacrés à réaliser un certain nombre de panneaux en ayant trois entrées temporelles différentes : des traces du passé, du paysage d'aujourd'hui et en imaginant celui de demain. Les élèves ont ainsi pu développer leur esprit de synthèse.

La mise en commun a été l'occasion d'échanges et de dialogues entre les groupes et les élèves : ils ont partagé les résultats de leurs investigations sur le terrain, afin de reconstituer le « tout lié » du paysage. Émerge de cet apprentissage collectif une lecture globale des paysages, au carrefour des divers regards portés sur un même objet.

 

À  travers une exposition montée pour l'occasion, les élèves ont pu valoriser leur travail. Il a ainsi été présenté aux autres classes, aux parents et à l'équipe enseignante.

L’ensemble de l’opération s’est globalement bien déroulée. La principale difficulté rencontrée est liée au contexte socio-urbain difficile de la classe et à l’âge des élèves, d’environ 14 ans. Ils ont exprimé une forte angoisse à parler d’eux-mêmes ou de leur lieu de vie. Il fut alors difficile d’obtenir quelque chose de concret. Pour de futures opérations menées dans un contexte similaire, il faudra tenir compte de ces aspects en n’hésitant pas adapter continuellement les méthodes de travail.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de Gironde

Partenaires : Conseil Général de Gironde, Collège Clisthène de Bordeaux

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488