UN CAFÉ-JARDIN-ÉPICERIE AU CŒUR DU QUARTIER BELCIER

Un projet initié dans le cadre de l'appel à projet Mutualisation - Économie Sociale et Solidaire - Région Aquitaine

2012

En plein cœur du quartier Belcier, tout près de Ferdinand Buisson, la place centrale du quartier, en cours de rénovation urbaine,

il s'agit de créer un lieu pilote qui participe à sa transformation en un quartier dynamique et solidaire.

 

 

Quels sont les objectifs du projet ?

 

- Favoriser le lien social entre tous les habitants, en ayant le souci d’une mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle,

- Développer des démarches environnementales d’action et de sensibilisation,

- Soutenir le dynamisme économique du quartier par la création d’activités et d’emplois,

- Maintenir les réseaux de solidarité déjà à l’oeuvre,

- Participer à la requalification d’un quartier prioritaire de la politique de la ville classé « Zone Urbaine Sensible ».

 

 

Pour y répondre...

 

Créer un lieu de vente, proposant différents services de proximité, un lieu fédérateur, générateur d’activité économique et support d’une mobilisation citoyenne dans le quartier : un café et épicerie associatifs au coeur d’unjardin.

 

- Le café : lieu de rencontre et de convivialité, de ressources et d’échanges, mêlant les générations et les cultures,accueillant diverses animations (réflexion sur le devenir du quartier, café-débats, sensibilisation, etc.)

- L’épicerie : lieu central de notre groupement d’achats solidaires, commerce associatif de proximité, favorisantles consommations responsables. En proposant des produits locaux, en partie bio ou en commerce équitable, nousaurons le souci de les rendre accessible aux foyers les plus modestes (produits laitiers, viande de boeuf, veau, noix,volailles, légumes, café, etc.)

- Le jardin : lieu de jardinage, de partage autour de la nature, d’éducation et de sensibilisation à l’environnementet à la biodiversité, moteur du rassemblement et extension du café (terrasse, etc.).

 

Contexte

 

Depuis quelques années déjà, le quartier Belcier souffre de quelques zones d’ombre en terme de vie de quartier (boîtes de nuit, prostitution, gare Saint Jean….). Les difficultés et les nuisances au quotidien ont conduit les habitants du quartier à se mobiliser via l’association l’Atelier des Bains Douches pour oeuvrer à sa transformation en un quartier solidaire et durable. Création de lien social, réflexion sur l’urbanisme et le cadre de vie, sensibilisation à la protection de l’environnement sont les axes qui orientent le projet des habitants.


En 2009-2010, lors de la concertation de la ville de Bordeaux, co-animé par l’ABD , les habitants ont plébiscité la création de nouveaux espaces d’urbanité leur permettant de se retrouver autour de valeurs liées au mieux vivre ensemble, notamment des espaces de nature et de solidarité.
La création du jardin partagé des foudres sur le terrain du groupe Bernard a constitué un nouveau souffle, un nouvel espoir pour les habitants : embellissement de la rue Son Tay, espace de biodiversité et de jardinage au coeur du quartier, lieu de rencontre de toutes les générations, lieu fédérateur co-construit par chacun et pour tous. Les chantiers participatifs pour l’aménagement du jardin ont regroupé de nombreux habitants.

 

En 2011, l’association Passeurs a rejoint l’ABD pour travailler sur
les questions de paysage dans le quartier et poursuivre la démarche participative auprès des habitants. De nouveaux ateliers tables rondes ont ainsi
vu le jour autour des thématiques de solidarité et de dynamisation du quartier.

 

Dans le cadre d’un appel à projet pour la biennale Agora 2012, une vingtaine d’habitants ont réfléchi sur les besoins du quartier : commerces de proximité, lieux de convivialité, lieux de rencontres pour les habitants, etc.
C’est à partir de l’envie de créer un nouveau lieu fédérateur pour tous, répondant aux besoins identifiés, que notre projet s’est élaboré.

En voici les premières pierres…

Maîtrise d'ouvrage

Région Aquitaine - Direction Économie Sociale et Solidaire

 

Partenaires

Atelier des Bains Douches - Les P'tits Cageots

PASSEURS

Siège social - 253, cours de l'Argonne  -  33 000 Bordeaux

Établissement 1 - 252, rue d'Ornano - 33 000 Bordeaux

Établissement 2 - 206, place Saint-Léger 73 000 Chambéry

+ 33 (0)6 99 61 90 90

+ 33 (0)6 67 40 82 57

passeurspaysagistes@gmail.com

SIREN 515 066 488